Avec qui ?

Accueil

Facilitateur de Biodanza

Fabrice et son parcours avant d'intervenir en séance hebdo et en stage, depuis 2011 (CV simplifié en page Home) :


You're Welcome ! Je me présente


La Biodanza arrive dans la vie quand c'est le bon moment pour soi !

A la fois participant puis animateur, j'ai découvert un art de vivre avec une vraie ouverture en même temps qu'une méthode d'expression corporelle. Ici pas de danse intensive, juste du biologique et de l'organique en fonction de sa forme et de ses capacités du moment.

C'est une danse qui réveille notre singularité et notre potentiel vital pour exprimer le meilleur de nous même dans un cadre structuré par la méthode.
Avec le temps et beaucoup de pratique, grâce à cette méthode, je suis devenu plus calme, plus posé et mes relations aussi. Je me sens mieux dans mon corps, j'aime vraiment danser c'est important pour moi d'entretenir ça, et d'enlever le formatage, la routine, etc....
Cette pratique peut servir de tremplin à toutes les personnes attachées aux valeurs humaines ou qui ont des difficultés à les exprimer dans leur vie quotidienne. Je m'explique :


La danse a toujours été une réponse radicale à l'ennui ambiant, pas forcément en continue mais avec des choses compliquées que l'enfant Fabrice ne comprenait pas et qu'il fallait chasser par l'expression corporelle quand le moment se présentait, afin d'éprouver ce sentiment d'être vivant par mon corps quand l'esprit ne pouvait accueillir toute la déprimante réalité pour un jeune en construction...En effet depuis mes huit ans je ressens les bienfaits de la danse dans mon corps de manière assurée. J'ai compris très vite le pouvoir :

- des musiques qui passaient à la radio,

- des petites sorties en famille au concert ou au 'bal' souvent rares mais très intenses déjà,

- du passage au mouvement pour quitter les contradictions du mental..


Oui déjà, pour le tout jeune homme, Danse et musique ne font qu'une chose grâce à  l'arrivée de mon premier radiocassette offert par mes parents, que je mettrai vite à contribution, tout en en prenant soin, pour affiner ma culture musicale. Ce sont les différentes musiques du monde, qui me font vibrer ou danser, puis les échanges de cassettes entre copains, ou émissions musicales tard le soir ! Plus tard, à 33 ans je vais étudier activement la Biodanza à Nantes, bien après une période en tant que Dj dans le sud Finistère, et surtout pendant une expérience de maraîchage bio sur la terre de mes grand parents à Fouesnant entre octobre 2007 et octobre 2009. Aujourd'hui je pratique la Danse seul ou en groupe et pas forcément accompagnée de musique. Apres des études littéraires et grâce à la formation de trois ans (29 week-ends) de Biodanza, j'ai vraiment intégré que l'humain n'écoute pas assez son corps, et donc moi-même je peux avec ma propre philosophie (acquise en théorie sur les bancs de la fac et complétée par la méthode Biodanza) mettre en pratique et canaliser ce que nos cinq sens ont à nous offrir de merveilleux et de profond pour augmenter la qualité de nos vies, par exemple notre besoin inné ou vital de bouger, d’être touché de manière bienveillante pour retrouver toute sa place (par rapport au cortical) enfin pour laisser émerger au monde sa propre vibration existentielle...


Or ce chemin (qui va ouvrir d'autres chemins) pour retrouver son rythme et sa mélodie à soi, prend beaucoup de temps et comporte beaucoup de carrefours !


Pour ne pas se perdre  l'inventeur chilien de la Biodanza - Rolando Toro Araneda dont sa rencontre en 2009 sur un week-end de trois jours restera inoubliable - met en avant le principe de Vivencia qui est une réponse essentielle à un art de vivre singulier et différencié que je veux mettre en place dans ma vie : est ce que je me sens vraiment vivant dans ce que je fais là en ce moment, dans mon travail ou dans mes relations ou activités avec mon entourage, mes amis... ? A l'été 2011, l'association Biodanz'Attitude est créée avec deux amies, Fabienne et Lisa, qui pratiquent déjà la même danse, soit six mois avant la fin de ma formation pour commencer les supervisions qui se termineront en 2014 à cause l'éloignement géographique notamment. Le siège de l'association est passée de Brasparts à Brest - signe de sa belle évolution - continue de développer la pratique et la connaissance de la Biodanza notamment grâce aux séances hebdos ou bien aux ateliers mensuels et à quelques temps forts  en partenariat avec des associations solidaires et caritatives entre Brest et Morlaix. Aujourd'hui, Fabrice tout en continuant de faciliter dans ces deux villes, s'intéresse aux bienfaits de la méditation, du chant et se lance dans la pratique des percussions.

Copyright @ All Rights Reserved